Accès rapide

Karina Schneiders

Née aux Pays Bas en 1958, Karina, dès sa plus tendre enfance, a toujours éprouvé le besoin d’exprimer en formes, en couleurs et en matières sa perception sensible et vibrante des émotions que lui inspirent la nature, le ciel, l’eau, les arbres ou des sujets à mi-chemin entre figuratif et abstrait.

Ergothérapeute, elle suit en parallèle de ses fonctions professionnelles, des cours privés, des formations artistiques (dessin, peinture et céramique) aux Beaux Arts de La Haye puis à l’Académie de Rietveld.

Installée en France depuis 1986, elle crée d’abord un atelier à Briare (45) puis à Nevoy (45) et enfin à Dampierre en Crot où elle réside et travaille depuis 2014.

Tout son travail est le reflet de cette osmose avec la nature. Qu’il s’agisse de peinture, de céramique (grès, porcelaine ou raku), Karina traduit ses émotions de manière spontanée et intuitive.

Lors de ses observations, selon les paysages, les saisons, le temps et la lumière, elle ressent le besoin de traduire dans un élan artistique toutes ses impressions, harmonies de couleur et de lignes. Les images lui reviennent en mémoire la nuit et prennent corps dans un bouillonnement créatif au réveil.

Chaque support lui permet d’exprimer des idées, des compositions  et des émotions très différentes.

La  peinture, figurative, subtile et délicate, reflète le mouvement, les lumières, les demi-teintes et les reliefs d’une nature vivante, poétique ou réaliste. Elle crée dans l’émotion de l’instant, intuitive et rapide, car il s’agit de reproduire une atmosphère dans un moment précis.

La céramique donne l’opportunité de travailler des matières autres que le dessin ;  porcelaine grès ou raku permettent  de façonner des objets décoratifs en volume et en couleurs très divers : en modelant ou en assemblant des plaques et parfois en y imprimant ou ajoutant des éléments végétaux ou naturels pour les décorer et obtenir des contrastes de matières et de couleurs.

L’abstraction est plus facile sur un support céramique car le résultat est moins prévisible avec la cuisson ; chaque mode de cuisson, électrique, bois ou raku apporte sa part de surprises. 

Le travail de Karina est pluriel et ces techniques lui sont totalement complémentaires.

Sociétaire des artistes orléanais depuis 2000  et membre de l’Association des céramistes de la Borne depuis 2015.

Elle expose à Orléans et à La Borne régulièrement et participe à de nombreuses expositions dans la région Centre Val de Loire.

Prix de la Ville d’Orléans en 2007 et 2015 ( Céramique)

Prix du Conseil Général en 2004 (Pastel)

Prix Cafés Jeanne d’Arc à Orléans (Céramique)

Karina donne des cours et propose des stages de peinture et céramique dans son atelier.

Renseignements au 06 74 43 75 56.

Coordonnées
Téléphone:

Tags: