Né en 1965, Rémi Hanot a longtemps pratiqué sa peinture en parallèle d’une carrière professionnelle en lien avec le domaine agricole. Sans doute ce lien étroit avec l’agriculture a t’il développé son intérêt pour les natures mortes alimentaires de fruits, de légumes ou même de viande. Des natures mortes gourmandes qu’il aime intituler des tableaux pour « casser la croute ».
Rémi Hanot aime figer des instants, des ambiances, des ombres et des lumières qui confèrent à une scène a priori banale un côté sublimé et unique. Il se focalise sur une peinture d’atmosphère mettant en valeur les contrastes clairs obscures et la magie de la lumière. Une peinture figurative et réaliste mais en même temps imprécise et suggestive. Ses sujets de prédilections sont les natures mortes mais également les paysages et scènes industrielles.
Ses sources d’inspiration sont les peintres impressionnistes, Rembrandt et les grands maîtres de la nature morte du XVIII et XIX siècles. Il aime à la fois traiter des sujets classiques de façon plus contemporaine et inversement traiter de façon somme toute assez conventionnelle des sujets d’aujourd’hui.
Il cherche à exploiter le côté tactile et sensuel de la peinture à l’huile et son onctuosité qui permettent de traduire un aspect unique de l’émotion, associant des touches franches et vigoureuses avec des zones plus subtilement travaillées. L’objectif est de passer de l’intime au spectaculaire par les choix picturaux et la cohabitation de couleurs froides et chaudes.
Rémi Hanot pratique sa passion dans sa maison atelier, un ancien moulin au bord des Mauves dans le Loiret. Diplômé Artiste Animateur d’atelier d’arts plastiques de l’atelier Terre et Feu à Paris, membre sociétaire des Artistes Orléanais et des Artistes du Loir et Cher, il participe à de nombreuses expositions notamment en région Centre val de Loire.