Accès rapide

Frédéric Desgranges

Formé à l’Illustration et à la Bande Dessinée, j’ai exercé durant une vingtaine d’année la profession de storyboarder pour le cinéma d’animation.

En 2010, mon parcours personnel m’a amené vers une démarche artistique spécifique en recherche et questionnement sur le dessin en lui-même. J’ai ainsi développé mon travail autour d’un dessin abstrait et minimal composé principalement de lignes et refusant toute idée de représentation.
A travers ces «trames» je cherche à interroger les concepts et process originaires d’écriture/tracé et de perception du dessin. Mes réalisations, liées à l’art minimal ainsi qu’à la musique expérimentale développent un imaginaire de surfaces vibrantes, proches parfois du tissage où se mèlent sensations de textures, espaces et tem- poralités.

Impliqué dans la vie culturelle tant locale que régionale, mes oeuvres sont exposées à la galerie Cappazza à Nançay où je suis artiste permanent depuis 2015.
Je suis également sociétaire des Artistes Orléanais et de l’association Couleur Vinaigre.

Paralellement à mon activité liée à l’abstraction et au minimalisme, je pratique et enseigne un
dessin plus académique, particulièrement le dessin d’observation, réalisant croquis et aquarelles. Depuis 2015, je dirige une publication associative locale, le «cacograph» (44 numéros publiés à
ce jour), réunissant de nombreux auteurs graphiques ou textuels d’Orléans. J’y réalise de nombreuses illustrations.

Coordonnées
Tags: