Catherine Legrand est née en 1957 à Nice, elle vit et travaille depuis plus de trente ans à Orléans.
Durant toute son enfance, le dessin et le modelage ont été le seul lien équilibrant qu’elle ait eu avec le monde. Aujourd’hui, elle se dit être rescapée d’une souffrance qui aurait pu la conduire vers la marginalité, si elle n’avait eu recours à la création.
Un contexte familial perturbant sur le plan émotionnel l’empêchait de se concentrer sur le travail scolaire et ce n’est que par l’expression graphique et manuelle qu’elle a trouvé le fil qui lui a permis d’atteindre l’âge adulte et faire des études universitaires en arts plastiques et en histoire de l’art pour devenir ensuite, pendant quelques années, professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art en lycée.
Rétrospectivement, elle a compris l’aspect salvateur et thérapeutique de l’acte créatif, celui qu’elle avait éprouvé elle-même, et c’est pour cette raison que son intérêt s’est porté, en plus de sa démarche artistique personnelle qu’elle n’a jamais cessé de poursuivre, sur l’aide aux personnes en souffrance psychologique. En 1990, elle s’est alors définitivement tournée vers l’art thérapie et a abandonné l’enseignement des arts plastiques.
Dans le même temps, la psychanalyse qu’elle a suivie durant de nombreuses années ainsi que le contact avec les personnes souffrant de troubles psychiques au sein des ateliers qu’elle animait en établissement psychiatrique ont progressivement révélé chez elle sa véritable écriture artistique. Dès lors, sans qu’elle en ait eu véritablement le choix, « l’Art Singulier » s’est imposé à elle, comme une évidence. Fini l’art officiel soumis au conditionnement culturel, celui qu’elle pratiquait jusque là et qui lui avait été enseigné en école d’art, place à l’expression libre et personnelle.
Aujourd’hui, ses personnages très stylisés tels des ombres, semblent sortir des tréfonds de nous-mêmes. Ils sont en papier mâché, fer, bois, objets récupérés, assemblés sans complaisance. Monstres ou divinités, ils représentent des foules en errance, en quête d’exister.
A Propos
Elle expose son travail dans différents salons :
« Figuration Critique » au Bastille Design Center , bd Richard Lenoir, Paris 2018
« Les 109 » au Bastille Design Center, Paris 2021
« Les RDV d’Art… » Bd de la Grande Armée, Arc de Triomphe, Paris 2019
« Artcité » à Fontenay sous Bois, 2020, 2021
« Art et Déchirure » à Rouen 2018
« Art Capital » Salon Comparaison Paris, Grand Palais Ephémère 2022 et 2023
« Salon d’Automne 2022, grande Halle de la Vilette, Paris
Catherine Legrand est également représentée par trois galeries :
Galerie Art Compulsion à Polygone Montpellier – www.artcompulsion.com – 06 65 22 09 79
Galerie Richard Nicolet à Coustellet dans le Vaucluse – www.galerienicolet.com – 06 66 52 62 72
Galerie L’atelier Perché- Bellême – www. l-atelier-perche-belleme.com – 06 71 35 38 09
6 rue du Devidet 45000 Orléans