Disparition de Tetsuo Harada, sculpteur de renom international, membre de la Société des Artistes Orléanais.
Cet artiste d’exception, d’une grande humilité et d’une extrême gentillesse, était membre de notre association depuis quelques années.
Pendant plus de 50 ans, il n’a cessé d’imaginer, de créer, de réaliser des œuvres en marbre, en inox et surtout en granite. Durant des années, cet artiste sculpteur remarquable aura façonné, martelé, et magnifié la matière.
Deux œuvres monumentales installées à Orléans
À Orléans, son œuvre la plus emblématique, Le Tricot de la terre, se situe dans le jardin de l’Hôtel GROSLOT. Acquise en 2019 par la ville d’Orléans, cet anneau de pierre taillé dans le granite, forme un maillage tellurique avec d’autres villes de la planète pour contribuer à un dialogue fraternel pour une paix universelle.
Tetsuo Harada nous offre ici un hymne à la beauté d’un monde originel.
Une autre sculpture, Les Formes de la vie, en inox celle-ci est installée depuis un an sur l’esplanade des Archives départementales du Loiret.
Exposée en 2020 dans le cadre de notre 113e salon, l’œuvre fut acquise par le Conseil départemental en 2023 avec le soutien financier du fonds européen FEDER.
Une œuvre miroir aux formes généreuses, aux reflets toujours changeants, un hymne à la vie.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 6 décembre, à 10 h 30, en la cathédrale Notre Dame de Chartres. Une délégation des AO se rendra à la cérémonie.
La Société des Artistes Orléanais adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Annie, ses enfants et petits-enfants, ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont été touchés par son art et sa vision d’un monde uni.
Invité d’honneur en 2020 de notre 113e salon, nous lui rendrons hommage en 2025 dans le cadre de notre 118e salon.
Les AO