Après de nombreuses années sur métal en noir et blanc, l’explosion de la couleur avec l’impression en taille d’épargne. En partant de détails pris dans mes travaux précédents, chez les grands maîtres de l’estampe, dans les travaux d’amis graveurs ou d’éléments photographiques, capturer un détail. En l’agrandissant fortement, il y a arrivée d’une écriture graphique. Commence alors la gravure de la plaque et le début du jeu.
Un long processus d’encrage exploitant les juxtapositions, les chevauchements, la transparence, la répétition du motif, les rotations de la matrice, les réserves.
Souvent à partir d’une même matrice, plus rarement plusieurs, le motif est multiplié dans l’espace de la feuille ou, déployé dans la longueur, peut s’étendre sur des kakémonos pouvant atteindre 2 à 25 mètres de long.
Dans la joie de la couleur et des superpositions de couches, arriver à un « multiple unique » qui n’est jamais encré de la même manière tout en suivant un protocole défini pour chaque série.
L’exploration peut alors continuer en modifiant la forme de présentation, en utilisant les résidus de tirages, en…