Le 115e salon des artistes orléanais vous attend à Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans
Cette année encore, le salon des artistes orléanais investit, jusqu’au 29 mai, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, à Orléans, pour sa 115e édition. Plasticiens, peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs… en tout, cent vingt-cinq artistes et leurs invités représentés. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’art contemporain. Courez-y, il est encore temps !
Le Salon des artistes orléanais expose, chaque année, des artistes de la région Centre-Val de Loire répartis dans quatre sections : peinture ; gravure ; sculpture ; céramique.
Cette année, le verre est mis à l’honneur, dans le cadre de l’Année internationale du verre proclamée par les Nations-Unies. En effet, le verre est essentiel à de nombreuses technologies vitales, ainsi que dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. Sont invités des artistes verriers tchèques dont la créativité et la vitalité sont ici éclatantes ! De très belles pièces sont exposées.
La nouveauté de 2022 : un marché de l’art proposera aux visiteurs des œuvres à petits prix sur le parvis de la collégiale, le 28 mai, de 14 h à 17 h 30.
Le Département,
partenaire de l’évènement,
croit en l’art
Deux artistes loirétains, Denis Pugnere et Grégoire Lemaire, ont retenu plus particulièrement, l’attention des élus du Département.
Tous les deux ont été primés lors du vernissage, le 13 mai. Le prix leur a été remis par Jacques Mesas, conseiller départemental et maire de Beaugency. Et leurs œuvres ont été acquises par le Département.
Le mot de Laurence Bellais, présidente de la commission Culture
Les œuvres acquises rejoindront le fonds d’art départemental, déjà riche en œuvres loirétaines, dont le but est qu’elles soient exposées dans les sites départementaux. « Le Département a pour mission le soutien à la culture, aux associations organisatrices d’évènements sur le territoire et aux artistes. Nous achetons des œuvres : peintures ; sculptures ; céramiques… Chaque année, nous en acquérons de six à dix », déclare Laurence Bellais, vice-présidente et présidente de la commission Culture depuis 2017 et conseillère départementale depuis 2015.
Édith Combe
Merci au département du Loiret pour cet article
Commentaires
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.