117ème Salon « L’exposition d’après »
Après le succès retentissant de l’édition 2023 marquée par les expositions célébrant le centenaire de la création de notre association, notre traditionnel salon revient à Orléans du 5 au 20 octobre 2024.
Une nouvelle dynamique pour 2024
Pour cette 117e édition, la sélection retenue met en évidence les usages croisés de nos sociétaires et artistes invités laissés libres de leur champ créatif.
118 artistes, peintres, graveurs, sculpteurs et céramistes de la Région Centre présentent leurs œuvres récentes.
Deux nouveautés marquent le salon : l’installation d’une œuvre peinte grand format
Les AO fidèles à leur esprit d’ouverture, ont passé commande à Sébastien Bergé d’une toile de grand format que le peintre a réalisé cet été.
Carte blanche a été offerte à ce nouvel artiste du temps, à la fois peintre et enseignant. Passionné depuis toujours par cette mission que constitue la transmission du savoir, ce créateur porte avec son « Instant charnière » un regard lucide et empreint d’humanité sur notre monde. Peut-être une sorte de parabole. La toile de 10 m de long par 2 m haut sera installée dans le cœur.
« Instant charnière » Toile peinte par Sébastien BERGE. L’œuvre a été réalisée durant l’été et sera finalisée à l’occasion du vernissage le 04 Octobre 2024 à partir de 18h30. (Détails) Photos AO – BG.
AO – 117e salon – Présentation
Mise à l’honneur de la gravure et l’estampe contemporaine
Depuis sa fondation en 1922, la Société des Artistes Orléanais n’a cessé de promouvoir la gravure. D’illustres artistes comme Louis-Joseph SOULAS, Jeanne CHAMPILLOU, Jean-Pierre BLANCHET, Rémi HETREAU, François SOULAS … passionnés par cet art et ses pratiques, ont durant plusieurs décennies largement contribué à leurs rayonnements.
Centré cette année sur la création contemporaine dans ce médium le salon met en valeur la créativité et la vitalité de 18 artistes originaires de notre région.
Les œuvres de nos exposants seront exposées sur un espace dédié au cœur du salon. Des rendez-vous seront proposés avec les artistes pour rendre compte des différentes étapes qui, avant d’aboutir à une estampe, jalonnent le chemin du graveur.
Un Atelier rencontres avec démonstrations invitera tous les publics à découvrir les dessous de la création et à appréhender l’aspect résolument ludique des techniques de gravure.
Photos AO – Jean DUBRANA – Christophe ESNAULT 2023.
Les AO sont impatients d’accueillir un large public pour cette nouvelle édition qu’ils préparent depuis des mois. Au fil des années, nos expositions ont fourni une audience fidèle et engagée, et nous voulons que ce salon ne fasse pas exception.